AMBP Overview

 

Le Partenariat Africain des Médias Radiotélévisés contre le VIH / SIDA (ABMP) est une coalition panafricaine historique des compagnies de radio-télédiffusion dont le but est de revigorer et d’accroître l’efficacité de l’apport des médias radiotélévisés dans la lutte contre le VIH / SIDA. L ‘ABMP cherche à atteindre tous les pays africains et à inclure les diffuseurs publics et commerciaux. Inspirés par l’appel d’action lancé par le Secrétaire Général de l’ONU à travers l’Initiative globale des médias à l’égard du SIDA (Global Media AIDS Initiative), l’ABMP a créé un cadre structuré pour mobiliser les ressources des médias radiotélévisés avec le but d’augmenter d’une façon substantielle les programmations radiotélévisées relatives au VIH / SIDA à travers l’Afrique.

Les leaders de cette initiative viennent des sociétés de médias radiotélévisés travaillant ensemble pour un engagement commun en vue de multiplier les efforts dans la lutte contre le VIH / SIDA. Les sociétés signataires de l’ABMP ont pris un engagement sans précédent d’accorder 5% du temps de diffusion par jour - approximativement une heure par jour - pour le contenu relatif au VIH / SIDA. L’engagement des diffuseurs est défini par un alignement d’intérêts et attentes. Le temps d’émission n’est pas acheté pour la diffusion des messages relatifs au VIH / SIDA et les sociétés se sont engagées à mobiliser les ressources existantes afin de réaliser une communication plus accrue en matière de VIH / SIDA. Étant des leaders d’opinion influents dans leurs communautés respectives, l’engagement actif des responsables des médias dans la lutte contre le VIH / SIDA envoie également un signal fort aux décideurs et à d’autres parties prenantes concernant l’importance d’une réponse collective et plus solide à l’épidémie VIH / SIDA.

L’objectif essentiel est de promouvoir un nouveau paradigme dans l’approche de l’industrie des médias radiotélévisés en matière de contenu sur le VIH / SIDA basé sur :

  • La promotion d’une approche centrée sur les affaires qui incorpore le VIH / SIDA comme partie essentielle des activités de diffuseurs et qui garantit l’intégration des messages et des thèmes relatifs au VIH / SIDA à travers tous les formats des programmes et des horaires;
  • Un cadre consistant de communication panafricain en matière de VIH / SIDA qui vise les principaux catalyseurs (conducteurs) du VIH tels que l’injustice basée sur le « gender », la stigmatisation, la contrainte et la pression des pairs.

En optant pour une approche centrée sur les affaires, l’ABMP cherche à : intégrer la programmation et la communication relatives au VIH / SIDA ; mobiliser les formats des programmes existants et des ressources des médias en guise d’un soutien plus accru à la communication en matière de VIH / SIDA et à fournir des moyens pour une approche plus durable et des efforts plus soutenus.

Pour accomplir ces objectifs, l’ABMP va faciliter l’élaboration de deux courants de contenu dans le cadre de la stratégique panafricaine de communication relative au VIH / SIDA :

  • Le contenu fondamental (constitué généralement des Spots Publicitaires et des programmations des formats brefs) sera élaboré avec la contribution créative des sociétés signataires et sera distribué gratuitement à travers toutes les sociétés signataires ;
  • Le contenu des sociétés sera élaboré par des sociétés signataires tout en intégrant les messages et les thèmes-clés du cadre de communication en matière de VIH / SIDA à travers tous les formats des programmes existants.

L’ABMP est supervisé par un comité de coordination des directeurs des médias radiotélévisés nommés par les membres de l’ABMP qui se réunissent annuellement. La fondation Kaiser Family fournit le soutien opérationnel, technique et financier considérables. Un soutien financier additionnel est donné par la Fondation Bill et Melinda Gates, la Fondation Coca Cola Afrique, la Fondation Nelson Mandela et Merck & Company.