AMBP Overview

 

Le Partenariat Africain des Médias Radiotélévisés contre le VIH / SIDA (ABMP) est une coalition panafricaine historique des compagnies de radio-télédiffusion dont le but est de revigorer et d’accroître l’efficacité de l’apport des médias radiotélévisés dans la lutte contre le VIH / SIDA. L ‘ABMP cherche à atteindre tous les pays africains et à inclure les diffuseurs publics et commerciaux. Inspirés par l’appel d’action lancé par le Secrétaire Général de l’ONU à travers l’Initiative globale des médias à l’égard du SIDA (Global Media AIDS Initiative), l’ABMP a créé un cadre structuré pour mobiliser les ressources des médias radiotélévisés avec le but d’augmenter d’une façon substantielle les programmations radiotélévisées relatives au VIH / SIDA à travers l’Afrique.

Les leaders de cette initiative viennent des sociétés de médias radiotélévisés travaillant ensemble pour un engagement commun en vue de multiplier les efforts dans la lutte contre le VIH / SIDA. Les sociétés signataires de l’ABMP ont pris un engagement sans précédent d’accorder 5% du temps de diffusion par jour - approximativement une heure par jour - pour le contenu relatif au VIH / SIDA. L’engagement des diffuseurs est défini par un alignement d’intérêts et attentes. Le temps d’émission n’est pas acheté pour la diffusion des messages relatifs au VIH / SIDA et les sociétés se sont engagées à mobiliser les ressources existantes afin de réaliser une communication plus accrue en matière de VIH / SIDA. Étant des leaders d’opinion influents dans leurs communautés respectives, l’engagement actif des responsables des médias dans la lutte contre le VIH / SIDA envoie également un signal fort aux décideurs et à d’autres parties prenantes concernant l’importance d’une réponse collective et plus solide à l’épidémie VIH / SIDA.

L’objectif essentiel est de promouvoir un nouveau paradigme dans l’approche de l’industrie des médias radiotélévisés en matière de contenu sur le VIH / SIDA basé sur :

  • La promotion d’une approche centrée sur les affaires qui incorpore le VIH / SIDA comme partie essentielle des activités de diffuseurs et qui garantit l’intégration des messages et des thèmes relatifs au VIH / SIDA à travers tous les formats des programmes et des horaires;
  • Un cadre consistant de communication panafricain en matière de VIH / SIDA qui vise les principaux catalyseurs (conducteurs) du VIH tels que l’injustice basée sur le « gender », la stigmatisation, la contrainte et la pression des pairs.

En optant pour une approche centrée sur les affaires, l’ABMP cherche à : intégrer la programmation et la communication relatives au VIH / SIDA ; mobiliser les formats des programmes existants et des ressources des médias en guise d’un soutien plus accru à la communication en matière de VIH / SIDA et à fournir des moyens pour une approche plus durable et des efforts plus soutenus.

Pour accomplir ces objectifs, l’ABMP va faciliter l’élaboration de deux courants de contenu dans le cadre de la stratégique panafricaine de communication relative au VIH / SIDA :

  • Le contenu fondamental (constitué généralement des Spots Publicitaires et des programmations des formats brefs) sera élaboré avec la contribution créative des sociétés signataires et sera distribué gratuitement à travers toutes les sociétés signataires ;
  • Le contenu des sociétés sera élaboré par des sociétés signataires tout en intégrant les messages et les thèmes-clés du cadre de communication en matière de VIH / SIDA à travers tous les formats des programmes existants.

L’ABMP est supervisé par un comité de coordination des directeurs des médias radiotélévisés nommés par les membres de l’ABMP qui se réunissent annuellement. La fondation Kaiser Family fournit le soutien opérationnel, technique et financier considérables. Un soutien financier additionnel est donné par la Fondation Bill et Melinda Gates, la Fondation Coca Cola Afrique, la Fondation Nelson Mandela et Merck & Company.

AMBP Overview

 

The African Broadcast Media Partnership Against HIV/AIDS (ABMP) is an historic pan-African coalition of broadcast companies for the purpose of reinvigorating and increasing the effectiveness of broadcast media’s contribution to the fight against HIV/AIDS. The ABMP aims to embrace all African countries and to include both public and commercial broadcasters. Inspired by UN Secretary General’s call to action under the Global Media AIDS Initiative, the ABMP creates a structured framework for leveraging broadcast media resources with the goal of significantly expanding HIV/AIDS-related broadcast programming across Africa.

The leadership for the initiative comes from the broadcast companies working together for a common commitment to a stepped up effort in the fight against HIV/AIDS. ABMP signatory companies have pledged an unprecedented 5% of daytime airtime – approximately one hour per day – for HIV/AIDS content. The commitment of broadcasters is defined by an alignment of interests and expectations; airtime is not purchased for placement of HIV/AIDS messaging and companies are committed to leveraging existing resources for increased HIV/AIDS communication. As influential opinion leaders in their respective communities, media leaders’ active engagement in the fight against HIV/AIDS also sends a powerful signal to policymakers and other stakeholders about the importance of a collaborative and stepped up response to the
HIV/AIDS epidemic.

A central objective is to promote a new paradigm in the broadcast industry’s approach to HIV/AIDS-content based on:

  • Promotion of a business-centred approach incorporating HIV/AIDS as part of broadcasters’ core business and ensuring integration of HIV/AIDS-related messages and themes across all programme formats and schedules;
  • A consistent pan-African HIV/AIDS-related communications framework targeting key drivers of HIV such as gender inequity, stigma, coercion and peer pressure.

By taking a business-centred approach, the ABMP seeks to: mainstream HIV/AIDS related communication and programming; leverage existing programme formats and broadcast resources in support of increased HIV/AIDS-related communication; and provide for sustainability of the approach and the stepped up effort.

To meet its goals, the ABMP will facilitate two streams of content development within the pan- African strategic HIV/AIDS communication framework:

  • Core content (generally PSAs and short format programming) will be centrally developed with creative input from the signatory companies and distributed rights free across all signatory companies;
  • Company content will be developed by signatory companies integrating the key messages and themes of the HIV/AIDS communications framework across existing programme formats

The ABMP is overseen by a Steering Committee of broadcast executives nominated by the broader ABMP membership meeting annually. ABMP member companies provide a minimum of 5% daily airtime in support of the ABMP’s efforts as well as substantial personnel and production resources. The YOU campaign is developed and produced with the operational, technical and funding support of the Henry J. Kaiser Family Foundation. Additional funding is provided by the David and Lucille Packard Foundation, the Bill and Melinda Gates Foundation, UNAIDS, UNICEF, the U.S. Agency for International Development and the World Health Organization.